« Apprendre, c’est
se séparer, se risquer
à travers des coupures et des passages.
Dans cet effort de s’inventer différent : aucune
évidence. Souvent même, au contraire, quelque chose
qui ressemble à de la souffrance, liée au dépassement
de soi. Dans cette aventure : rien de spontané non plus.
Voilà pourquoi, sans qu’on sache très bien
par quelle alchimie, on embarque un adolescent dans le désir
des mots, on se dit que la mission des adultes - parents, enseignants,
écrivains, responsables politiques - est, avant tout, d’impulser,
puis de guider un tel voyage, d’accompagner la traversée
des doutes et des erreurs jusqu’à la convoitise des
langages. »
Odette Martinez, 2003.
En 1992, Odette Martinez a mis en place les
premiers ateliers d’écriture au Lycée Paul
Eluard. Depuis, d’autres enseignants - Adeline Dyant, Pierre
Gandolfi, Isabelle Beucher, Sandrine Lelay, Anne Le Marrec, Claire
Marché, Caroline Vannini, Isabelle Michelot, Delphine Séris,
- ont permis à des classes entières de travailler,
pendant quelques séances, avec un écrivain, parfois
un peintre, un chorégraphe ou un comédien. Chaque
année, la magie opère : quand ils découvrent
que leurs mots, leurs images peuvent émouvoir, les élèves
s’engagent dans l’écriture et dans une démarche
de pensée et d’apprentissage. |